Benoit Godbout
VP création, producteur, réalisateur
Titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM et récipiendaire du prix de la relève de l’Alliance Média Jeunesse (2004), Benoit Godbout démarre sa carrière en animation à l’aube des années 2000 comme artiste storyboard, designer de personnages et directeur artistique sur des productions de Cinar, Ciné-Groupe, Spectra Animation et Motion International. Après une ascension rapide des échelons de la production, il devient réalisateur pour divers producteurs et studios d’animation québécois, cocréant et co-réalisant en 2008 sa propre série animée, Blaise le blasé chez Spectra Animation, qui sera diffusée sur Télétoon et France Télévision.
Au cours de sa carrière, il réalise les séries télévisées Les Mini-tuques, Les Grandes gueules s’animent (TELETOON), Pérusse Cité (Radio-Canada), NCK en coulisses et Joy Eternal (plateformes web). Il agit également à titre de directeur artistique sur les séries Vie de Quartier (Radio-Canada) et Toupie et Binou (Treehouse/Télé-Québec). En 2018, il réalise son premier long métrage d’animation La Course de tuques chez Carpe Diem. Ce nouveau médium le passionne et l’amène à développer et réaliser, deux nouveaux long métrages: Les Bottanïx(coproduction avec l’Allemagne) et Débridés (avec le Royaume-Unis), toujours chez Carpe diem – sorties en salles prévues en 2026 et 2027.
En dehors de l’animation, Benoit co-signe le documentaire Au Québec avec Tintin pour Télé-Québec aux côtés de Jean-Philippe Duval en 2014 et est également le créateur de la série de bande-dessinées, Académie des chasseurs de primes(3 tomes) aux éditions Les 400 coups.
En tant que concepteur et scénariste, Benoit développe de nombreux projets pour le film et la télévision. En 2024, il fait confiance à Andicha Média, pour porter son concept de long métrage d’animation, Les Trois Sœurs, une fable mettant en vedette les légendes québécoises et wendat, en co-écriture avec sa complice Marie-France Landry. Dans sa carrière, il a remporté deux prix Gémeaux comme réalisateur dans la catégorie meilleure série d’animation pour Pérusse Cité et Blaise le blasé (TELETOON et FR2)en plus d’avoir reçu de nombreuses nominations entre-autre pour le film La Course des Tuques au Gala Québec Cinéma.
