Sylvain Lavoie
VP création, producteur, réalisateur
Bachelier en Beaux-Arts, programme d’animation, de l’Université Concordia, il débute sa carrière à la fin des années 90 chez Les Productions Pascal Blais (maintenant,Tonic DNA) et l’Office national du film du Canada, où il apprend toutes les étapes de l’animation traditionnelle. C’est en tant que designer et artiste storyboard qu’il travaillera ensuite sur plusieurs séries télé, dont Kaput et Zösky (TELETOON et FR3). C’est avec la série Walter (TV5). qu’il fait ses débuts comme réalisateur.
Il remporte en 2008 le Prix de la relève de l’Alliance Média Jeunesse pour la série Blaise le blasé (TELETOON et FR2), qu’il coréalise avec Benoit Godbout. En 2009, cette série sera en nomination pour plusieurs distinctions, dont au Festival d’animation d’Annecy, le Prix Shaw Rocket, et remportera le Prix Gémeaux de la meilleure série d’animation. En 2010, elle remportera aussi le prix de l’Alliance pour l’enfant et la télévision.
Cette reconnaissance l’amène à réaliser la première série d’animation destinée aux heures de grande écoute de Radio-Canada, Vie de quartier, basée sur les personnages de scène du duo d’humoristes Lévesque et Turcotte. Par la suite, Sylvain rejoint l’équipe d’Oasis Animation (maintenant, Sphère) et collabore au succès de plusieurs séries : Martha Speaks, diffusées à PBS et Télé-Québec, Les Grandes Gueules s’animent, F is for Family, créée par Bill Burr et Michael Price (coauteurs des Simpsons) et diffusée sur Netflix. Ce projet le fait remarquer auprès de la maison de production de Torontoise Portfolio (maintenant, 9 Story) qui lui confie la réalisation de Breaking Bear, la première production originale d’animation pour adulte de la chaîne américaine de streaming Tubi, coproduite, entre autres, par Tom DeLonge, chanteur de Blink-182. Cette série, destinée à un public adulte et mettant en vedette Brendan Fraser, Sarah Michelle Gellar, Annie Murphy, Elizabeth Hurley et Josh Gad, sera diffusée au printemps 2026.
À ce jour, Sylvain Lavoie a réalisé plus de 44 heures d’animation télévisuelle pour tous les publics. En dehors de la production télé, ses talents l’ont amené à collaborer au Journal de Montréal et La Presse en tant que caricaturiste. Il a aussi écrit et illustré la série de livres jeunesse Oeuf & Jambon et les bandes dessinées Crobot Magnon pour la maison d’édition Les malins.
